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 « Errances urbaines et anamorphoses : passage vers le merveilleux dans Nadja d’André Breton et Vertigo d’Alfred Hitchcock »

 Guidi, Benoît

 Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA), Aix-Marseille Université

Mise en ligne : 01/10/2020

Type d'activités : Journée d'études

Format : Audio

Durée en mn :  

Langue : Français

Discipline : Cinéma

Domaines d'intérêt : Voyage; Mobilités; Récits; Surréalisme; Territoires; Imaginaire; Cinéma; Littérature

Mots-clés : Anamorphose; Illusion; Errance; Film; Nadja; Passage

Couverture géographique : France; Paris; Etats-Unis d'Amérique; San Francisco

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

« Errances urbaines et anamorphoses : passage vers le merveilleux dans Nadja d’André Breton et Vertigo d’Alfred Hitchcock »


Géographies du voyage : du réel à l’imaginaire
Journée d’étude « Jeunes chercheurs »,  19-20 mars 2020, MMSH, Salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence
organisée par A. Bianco, Y. Etienne, A. Ivars, M. Mougin, C. Payet
encadrées par Ch. Gadrat-Ouerfelli et S. Roquemora
dans le cadre du Programme de recherches externes «Géographies imaginaires. Le voyage-prétexte comme machine à penser », soutenu par la MMSH et labellisé par la Fédération CRISIS « Initiative »​


Dans son œuvre littéraire Nadja, André Breton raconte ses errances dans Paris, en compagnie d’une femme, Nadja, qui ouvre ce territoire urbain sur l’inédit et le merveilleux dans le prolongement de la quête de la « trouvaille » surréaliste. Ce sont des passages qui débouchent sur des lieux et des temps historiques, mais aussi mythologiques où affleure le surnaturel. Une forme particulière de passage s’effectue par le motif de l’anamorphose – illusion qui repose sur un procédé de substitution d’une image par une autre à la faveur d’un déplacement latéral – présente sous différentes formes dans le texte. C’est ce motif qui nous amènera à étudier les liens qu’entretient Nadja avec le cinéma et plus précisément à travers Vertigo d’Alfred Hitchcock. L’intrigue, centrée autour de la mystérieuse figure de Madeleine, est aussi prétexte à arpenter la ville, de San Francisco cette fois. Le film, à la manière de l’anamorphose, tourne autour d’une figure, composée de différentes facettes impossibles à saisir dans leur globalité. L’imaginaire ne passe pas alors par la recréation d’un autre monde, mais par la convocation fragmentée d’éléments qui dans la vitesse d’un déplacement recompose un mystère.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Ateliers-MMSH/PublishingImages/Guidi-Benoit.JPG

 Guidi, Benoît, « Errances urbaines et anamorphoses : passage vers le merveilleux dans Nadja d’André Breton et Vertigo d’Alfred Hitchcock » ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Ateliers de la MMSH , Géographies du voyage : du réel à l’imaginaire
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Ateliers-MMSH/Pages/geo-imaginaires/geo-imaginaires-04.aspx