Connexion

Sorties de crises


Première rencontre de l’IMéRA, 7 novembre 2007, L'Alcazar - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille.

Une proposition de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, en partenariat avec Espaceculture / Marseille, Marseille Provence 2013 et la Bibliothèque Alcazar Inscrite « sous le signe d’Averroès »

Trois tables-rondes :

1. L’idée de crise
2. La crise de la science, et après ? 
3. La Méditerranée, un état de crise permanent ?

Autour de la question Sorties de crises, il s’agit d’interroger la capacité des scientifiques à isoler, analyser et traiter ce phénomène à travers les réflexions et points de vue des différents intervenants et chercheurs, philologue, philosophe, épistémologue, médecin, géologue, physicien, psychologue, mathématicien, politologue, historien, sociologue…
Trois tables rondes, animées par Thierry Fabre, aborderont ainsi les grandes étapes d’une première mise en place de cette réflexion. Les participants interrogeront en premier lieu le concept (L’idée de crise). Ils s’attacheront ensuite particulièrement au domaine des sciences (La crise de la science, et après ?). Enfin, c’est la question politique, historique et scientifique que le débat analysera, à travers le cas de la Méditerranée (La Méditerranée, un état de crise permanent ?).

Rencontre filmée par Khamis Mesbah.