Connexion

Laboratoire International Associé  (LIA)


« Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée. XVe-XXIe siècle »

Le Laboratoire International Associé MediterraPolis, « Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée. XVe-XXIe siècle » est un laboratoire « sans murs » qui associe, du côté français, l'unité mixte de recherche TELEMMe (UMR 7303), avec le soutien de la MMSH (USR 3125), et l'École française de Rome ; du côté italien, deux départements de l'Università degli Studi di Roma La Sapienza (Dipartimento di Scienze sociali ed economiche e Dipartimento di Storia, culture, religioni), l'IRPPS (Istituto di ricerche sulla popolazione e le politiche sociali - CNR) et le CROMA (Centro per lo studio di Roma - Università di Roma Tre).
Le LIA MediterraPolis se fonde sur un programme structurant, visant à renforcer les collaborations déjà existantes entre Aix-Marseille Université et La Sapienza. Ce programme a été financé par la fondation A*MIDEX entre janvier 2014 et décembre 2016.

Le programme scientifique de MediterraPolis est centré sur les villes de l'aire méditerranéenne : des villes « sédimentées » du point de vue historique, ayant une longue tradition de multiculturalité et d'accueil de la mobilité, qui sont, encore de nos jours, des lieux-clés de la circulation internationale, et notamment des flux migratoires. Cet assemblage de « sédimentation » historique et de centralité dans les politiques migratoires contemporaines fait de ces villes des cas d'études susceptibles de révéler tout le potentiel de l'approche interdisciplinaire que le LIA veut mettre en œuvre, qui consiste à associer histoire et sciences sociales, et à adopter une approche interdisciplinaire sur la longue durée.  Le programme de recherche s'articule en trois axes de recherche : 1. Fabrique des territoires, 2. Mobilités, citadinité, politiques 3. Cultures, héritages, mémoires.