Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Migrations/PublishingImages/Cohen_Scioldo.png

 Migrations des Juifs Marocains à  Montréal: une étude quantitative / Migrations des juifs du Maghreb à  Paris : une étude quantitative

 CohenYolande; Scioldo-Zurcher, Yann

 Yolande Cohen : Université du Québec à Montréal / Yann Scioldo-Zurcher : CNRS, Poitiers

Mise en ligne : 05/07/2010

Type d'activités : Colloque

Format : Vidéo

Durée en mn : 00:33:36

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Migrations; Diasporas; Communautés; Mobilités

Mots-clés : Mariage; Juifs marocains

Couverture géographique : France; Canada; Montréal

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Résumé

Cette communication présentera les résultats d'une enquête réalisée à partir du dépouillement de 700 ketoubots ( actes de mariage) de juifs originaires du Maroc qui se sont mariés à Montréal entre 1959 et 2000. Reflet des migrations nombreuses entre le Maroc, la France, Israël et le Québec, ces données nous permettront de mesurer tant les migrations internationales que les types de mariage contractés et les itinéraires suivis par cet échantillon de la population. Une analyse plus circonstanciée des conditions entourant les départs et les arrivées de ces populations sera proposée.

Entre 1969 et 1980, 740 mariages religieux  se sont déroulés dans la synagogue Spanish and Portuguese Synagogue de Montréal. Représentatifs de l'immigration juive marocaine qui s'étend vers le Québec et qui transforme radicalement les communautés juives qui y résidaient jusqu'alors, ces mariages montrent comment en migration s'est reconstruite la vie juive religieuse des marocains. Par l'étude quantitative de dossiers de  préparation au mariage, croisés avec les  Ketoubout (actes religieux de mariages), se dessine en filigrane les formes prises par les unions religieusement endogames ou au contraire mixtes. On note en effet une importante place des des mariages mixtes et des conversions dans les trajectoires des jeunes marocains. 
De même, ces documents permettent de mettre au jour les profils socioprofessionnels,culturels et les trajectoires migratoires qui ont caractérisé ces jeunes migrants. Une approche géohistorique sera aussi mise en place afin de mieux mesurer les systèmes migratoires qui entourent cette migration particulière.

Cadre géographique : Maroc et ville de Montréal. Cadre chronologique : 1969-1980.

Sources : Analyse quantitative de dossiers synagogaux (kétoubot et dossiers de préparation au mariage). 

Les analyses post-coloniales concernant les populations juives originaires du Maghreb ont principalement étudié leurs trajectoires culturelles, la conservation en migration de leurs pratiques religieuses et la façon dont elles ont bénéficié des politiques d'intégration destinées aux rapatriés coloniaux organisées par l'ancienne métropole.Dans l'optique de compléter ces approches, la communication se propose d'étudier leurs trajectoires professionnelles et religieuses par une analyse des systèmes migratoires qui les ont entourées.

Nous proposons une approche similaire à celle mise en place par Yolande Cohen sur le cas canadien en analysant de façon complémentaire des ketoubot et des dossiers de préparation au mariage de plusieurs synagogues parisiennes. Nous évoquerons les formes prises par les mariages religieux et mixtes, les poursuites ou non des pratiques chez leurs enfants et les évolutions professionnelles de populations juives originaires du Maghreb, et vivant désormais à Paris. La communication laissera une place particulière aux populations originaires du Maroc.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Migrations/PublishingImages/Cohen_Scioldo.png

 CohenYolande; Scioldo-Zurcher, Yann, Migrations des Juifs Marocains à  Montréal: une étude quantitative / Migrations des juifs du Maghreb à  Paris : une étude quantitative ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Migrations, identité et modernité au Maghreb , Migrations, identité et modernité au Maghreb
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Migrations/Pages/Cohen-Scioldo.aspx