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 Le féminin dans l’œuvre poétique et visuelle du poète syrien Adonis

 Letellier, Bénédicte

 Maître de conférences en Littérature Comparée, Université de la Réunion

Mise en ligne : 27/06/2018

Type d'activités : Rencontre

Format : Audio

Durée en mn : 00:43:38

Langue : Français

Discipline : Littérature

Domaines d'intérêt : Poésie; Etudes de genre

Mots-clés : Féminin; Créativité

Couverture géographique : Syrie; France

Couverture chronologique : XXe siècle; XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) : Adonis (poète)

 

Présentation

Bénédicte Letellier : « Le féminin dans l'œuvre poétique et visuelle du poète syrien Adonis »

Séminaire GenderMed, jeudi de Genre, Jeudi 14 juin 2018, 10h-12h, MMSH-AMU.


" Dans un dialogue avec Houria Abdelouahed, Adonis prolonge la pensée d'Ibn 'Arabî et dit : « Tout lieu commandé par la seule virilité, est stérile. » Ainsi, pour lui, « l'homme, sans la féminité et sans cette dimension du féminin, devient une machine. » (Violence et Islam, 2015, p. 105)

Nul doute que l'art et la pensée d'Adonis célèbrent et exaltent le féminin de diverses manières. Je dirais que cela va de soi lorsqu'on est poète. Mais, si l'on n'est pas poète, à quoi voit-on qu'il y a du féminin ? Adonis associe la féminité à la fécondité, à la créativité. Bien plus qu'une question de genre, bien plus qu'une réflexion intellectuelle sur la place de la femme qui n'est qu'un des aspects de la dimension féminine du monde, le poète partage avec nous la puissance de fécondité que recèle tout être vivant. Cela passe par un lien au corps, comme une reconquête de soi. Et plus étonnamment, cela passe par une ouverture à l'autre, à notre étrangeté fondamentale. « Par toi, dit le poète, j'arrive à moi-même, je m'atteins » (Commencement du corps fin de l'océan, « Vagues », Mercure de France, 2004, p. 109). A travers ces deux parcours, vécus et évoqués avec enthousiasme par le poète, le poème esquisse de nouvelles manières d'aimer, soi-même comme un autre. Chaque fois, le poète choisit un lieu commun d'expérimentation (le corps, l'image de la femme, le mythe, le symbole, la nature…) où s'éprouve quotidiennement cette distance qui nous sépare de l'autre - femme ou homme - et de nous-même et où se devine un amour possible qui sera nécessairement un lien fécond, la dimension visible du féminin.

En tant que femme, lectrice, critique et traductrice de l'œuvre poétique d'Adonis, je présenterai ce que j'y ai vu de féminin (autant dans ses poèmes que dans ses œuvres graphiques) et la manière dont je propose de le traduire."

 Bénédicte Letellier, Université de La Réunion


Maître de conférences en Littérature Comparée, Université de la Réunion depuis 2008. Ses recherches sont essentiellement consacrées à l'étude comparée des littératures arabes, européennes, et plus récemment indianoécaniennes. Depuis 2016, elle dirige la collection Littératures non Occidentales, encadrée par un comité scientifique international, aux Editions Connaissances et Savoirs. Elle a publié sa thèse Penser le fantastique en contexte arabe (Paris : Honoré Champion, 2010) et une traduction en français d'un essai du poète arabe Adonis, Soufisme et Surréalisme (Paris : Éditions La Différence, 2016).

 


Citation


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 Letellier, Bénédicte, Le féminin dans l’œuvre poétique et visuelle du poète syrien Adonis ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : GenderMed , Rencontres
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Gendermed-0012.aspx