Connexion
Toggle navigation
Médiamed | Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée
Chaînes Mediamed
Ateliers de la MMSH
Les décrypteurs
Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial
Cent ans de laïcité
Récits de soi
Mare Nostrum
Ramses²
Ateliers méditerranéens
Entre Europe et Méditerranée
Genoa : Documentary
Genre en Méditerranée
Homme et femme il les créa
Médias et construction des identités collectives
Méditerranée et nouveau Moyen-Orient
Observer le religieux
Penser la Méditerranée
Strategies of Negotiation by Muslim and Jewish Women
LabexMed
Les Ateliers de la Méditerranée
Institutionnaliser le passé
Mémoire(s) et circulation de la mémoire en Méditerranée
Ports et zones portuaires de la Méditerranée antique
Chaire Aristote d'études méditerranéennes
Conférerences invitées
Documentaires
Forum méditerranéen SHS
Observatoire des pratiques interdisciplinaires
Portraits
RAMSES
Rencontres de LabexMed
SHS, numérique, arts
Sillage
TEPAS : Territoires et patrimoine du sport
6e Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport
LAMES
Les Rencontres du LAMES
Altérités et résistances à l'épreuvedu genre en Méditerranée
Frontières, sociétés et droit en mouvement
Learning from New Orleans post Katrina
LIA MediterraPolis
MIMED
GeFeM/GECRIS
GenderMed
Science and Video
IRAA
Portraits de chercheurs
Bruno Martinelli
Paul Albert-Février
Archéologie & architecture
IDEMEC
IMAF
IMéRA
Styles de vie en Méditerranée
Sorties de crises
Département d’anthropologie
Autour de la sorcellerie
Education et diversité - RIED
Les rencontres d'Abdelmalek Sayad
Rencontre avec
La Méditerranée ou la circulation des savoirs
Rencontre avec...
Migrations, identité et modernité au Maghreb
MOFIP
Rechercher
Accueil
Actuellement sélectionné
JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.
MEDIAMED
>
Chaînes
>
Education et diversité
Contenu de la page
Education et diversité
Première rencontre du Réseau international éducation et diversité (RIED)
20-22 octobre 2014
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
Programme de la rencontre
Image © : site du Collège Jean de la Fontaine à Gémenos
Médias
Vers une éducation non discriminatoire. Comment la lutte contre les discriminations questionne l’éducation
L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines
Simon, Patrick
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée
Heine, Audrey
Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone
Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah
La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école
Dhume, Fabrice
« L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments
Potvin, Maryse
La formation des enseignants à la diversité
La formation des enseignants en contexte de diversité : de la catégorisation des élèves à l'identification des problématiques éducatives
Sanchez-Mazas, Margarita
La pluralité des langues
Armand, Françoise
Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves : analyse du cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles
Wolfs, José Luis
Former à la diversité : point de vue du didacticien de l’histoire-géographie
Tutiaux, Nicole
Pratiques enseignantes face aux élèves primo arrivants. De la difficulté à concilier l’exception et l’intégration dans le système scolaire français.
Schiff, Claire
L’école inclusive, réponse aux défis de la diversification socioculturelle des personnels de l’enseignement ? Exemple d’une recherche-action à Bruxelles
Manço, Altay
Aborder le racisme à partir de l’expérience
Eckmann, Monique
La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM
Bouchard, Nancy
La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale et continue des maîtres au Québec : enjeux, perspectives et travaux en cours pour le référentiel ministériel
Potvin, Maryse; Borri-Anadon, Corina ; Larochelle-Audet, Julie
Des contextes institutionnels différents, entre autres au regard de la place qu’ils reconnaissent à la diversité culturelle des élèves
L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres
Mc Andrew, Marie
La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique
Devleeshouwer, Perrine
La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle en Suisse romande : les acteurs de l’éducation interculturelle pris dans la complexité de l’articulation entre diversité interne et externe
Ogay, Tania
Le cas compliqué de la France
Lorcerie, Françoise