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RIED | Réseau international Education et diversité

  La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique soulève d’importants défis pour le « vivre-ensemble » et l’inclusion dans les sociétés pluralistes et démocratiques. Alors qu’en maints pays, les débats publics dérapent fréquemment sur ces enjeux, les institutions, notamment les milieux scolaires et les autres institutions de formation, sont particulièrement interpellés afin de s’adapter à la diversité et de développer, chez leurs personnels et chez les apprenants, les élèves, des « compétences « interculturelles » pour œuvrer en milieu pluriethnique et plurilingue. Si ce constat fait l’objet d’un large consensus international, le débat persiste dans les milieux éducatifs, notamment quant au degré d’institutionnalisation de ces formations sur la diversité et quant à la nature des savoirs, savoir-faire et savoir-être que doivent contenir la formations initiale et continue, offertes par les universités et d’autres milieux de formation.

Par ailleurs, face à des enjeux souvent similaires ― prise en compte des réalités liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle et religieuse, au développement des pratiques d’équité et des compétences professionnelles ― des réponses variables sont données d’un pays à l’autre, autant sur le plan des approches théoriques et didactiques que de la mise en œuvre de dispositifs, de programmes de formation et de pratiques.

Le RIED s’appuie sur des universités et des centres universitaires, un par pays pour l’instant :

  • L’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (Montréal)
  • L’Université de Genève, faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation
  • L’Université d’Aix-Marseille, ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)
  • L’Université libre de Bruxelles, GERME (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité)

 


Site web : http://ried.hypotheses.org 

Le RIED s’appuie sur des universités et des centres universitaires, un par pays pour l’instant :

- L’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (Montréal)

- L’Université de Genève, faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation

- L’Université d’Aix-Marseille, ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)

- L’Université libre de Bruxelles, GERME (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité)

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