Mise en ligne :
16/03/2015
Type d'activités :
Colloque
Format :
Vidéo
Durée en mn :
Langue :
Français
Discipline :
Domaines d'intérêt :
Diversité culturelle; Education; Formation
Mots-clés :
Couverture
géographique :
Pays:Belgique
Couverture chronologique :
XXIe siècle
Institution(s) :
Personne(s) :
Contenu de la page
Education et diversité
Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)
20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
Résumé
Cet exposé décrit les prises – ou non prises – en considération de la diversité ethnoculturelle dans le système scolaire de la Communauté française de Belgique. Il pose tout d'abord le constat d'une certaine invisibilisation de la diversité ethnoculturelle dans les politiques éducatives en soulignant les quelques dispositifs existants visant explicitement les populations d'origine étrangère. Pourtant, et paradoxalement, l'École en Belgique francophone reconnait institutionnellement une forme de diversité ethnoculturelle, à savoir la diversité religieuse. L'exposé décrit donc ensuite la prise en compte des diversités religieuses dans l'institution scolaire qu'elle soit publique ou privée.
Citation
Devleeshouwer, Perrine,
La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique
,
in :
Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée
, Chaîne :
Réseau international Education et diversité
,
Education et diversité
URL :
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-002.aspx