Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Perrine.png

 La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique

 Devleeshouwer, Perrine

 Postdoctorante à l'Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire EMA) ; Suppléante d'enseignement à l'Université de Mons (École des sciences humaines et sociales) et Collaboratrice scientifique à l'Université Libre de Bruxelles (GERME)

Mise en ligne : 16/03/2015

Type d'activités : Colloque

Format : Vidéo

Durée en mn :  

Langue : Français

Discipline :  

Domaines d'intérêt : Diversité culturelle; Education; Formation

Mots-clés :

Couverture géographique : Belgique

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

Cet exposé décrit les prises – ou non prises – en considération de la diversité ethnoculturelle dans le système scolaire de la Communauté française de Belgique. Il pose tout d'abord le constat d'une certaine invisibilisation de la diversité ethnoculturelle dans les politiques éducatives en soulignant les quelques dispositifs existants visant explicitement les populations d'origine étrangère. Pourtant, et paradoxalement, l'École en Belgique francophone reconnait institutionnellement une forme de diversité ethnoculturelle, à savoir la diversité religieuse. L'exposé décrit donc ensuite la prise en compte des diversités religieuses dans l'institution scolaire qu'elle soit publique ou privée.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Perrine.png

 Devleeshouwer, Perrine, La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-002.aspx

 Ressources associées