Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Verhoeven-Dubois-Shaik.png

 Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone

 Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah

 Université Catholique de Louvain

Mise en ligne : 16/03/2015

Type d'activités : Colloque

Format : Vidéo

Durée en mn :  

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Diversité culturelle; Education; Formation

Mots-clés : Discrimination

Couverture géographique : Belgique

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

​Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

Notre contribution  interroge les conditions sociales de la "traduction" du discours politique valorisant "l'inclusion" (inclusive education), à travers une double discussion critique : dans un premier temps, nous mettons au jour  les catégories discursives qui sous-tendent cette rhétorique publique (aux niveaux européen et "national" -Communauté française de Belgique), tout en montrant qu'elle relève d'un mode de gouvernance "soft" laissant largement ouverte la question de l'appropriation locale dans des contextes régionaux et scolaires. Dans un second temps, nous montrons que la traduction locale de cet enjeu se confronte en pratique à différents obstacles, touchant aux mécanismes de discrimination institutionnelle (normatifs et structurels) à l'oeuvre dans le système éducatif.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Verhoeven-Dubois-Shaik.png

 Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah, Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-007.aspx

 Ressources associées