Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Dhume.png

 La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école

 Dhume, Fabrice

 Sociologue, chercheur à l'ISCRA, enseignant-chercheur à l'université ParisVII Diderot,ISCRA/URMIS

Mise en ligne : 16/03/2015

Type d'activités : Colloque

Format : Vidéo

Durée en mn :  

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Diversité culturelle; Education; Formation

Mots-clés :

Couverture géographique :  

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

​Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

L'intervention propose quelques éléments de réflexion sur le concept de discrimination, au regard de l'objectif politique de formation des enseignant.e.s. Elle soulève d'abord plusieurs ambiguïtés dans la manière dont l'institution scolaire en France aborde cette question, notamment le fait qu'elle est traitée principalement comme un enjeu de socialisation des élèves, alors que le concept renvoie plutôt à la fonction de sélection du système scolaire. Elle suggère ensuite quelques pistes quant au potentiel stratégique et pédagogique de ce concept, pour une formation ayant une visée critique et réflexive. L'approche des discriminations permet en effet de penser des tensions qui traversent et structurent à la fois le métier d'enseignement, le rapport d'éducation et le fonctionnement de l'institution scolaire.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Dhume.png

 Dhume, Fabrice, La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-008.aspx