Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Potvin.png

 « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments

 Potvin, Maryse

 Professeure, Équité, diversité et rapports ethniques DEFS-Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mise en ligne : 16/03/2015

Type d'activités : Colloque

Format : Vidéo

Durée en mn :  

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Diversité culturelle; Education; Formation

Mots-clés :

Couverture géographique :  

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

​Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

Cette intervention situe d'abord les principaux fondements des différents courants théoriques sur la diversité en éducation (les approches interculturelle ou multiculturelle, antidiscriminatoire ou antiraciste, inclusive, d'éducation aux droits et à la citoyenneté) et dégage le paradigme commun qui les relie autour du concept d'équité. Présentant différents constats de la littérature scientifique sur les processus discriminatoires en éducation, elle systématise un référentiel commun autour de quatre principes d'action d'une approche d'équité et d'inclusion en éducation.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Potvin.png

 Potvin, Maryse, « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-009.aspx

 Ressources associées