Mise en ligne :
16/03/2015
Type d'activités :
Colloque
Format :
Vidéo
Durée en mn :
Langue :
Français
Discipline :
Sciences de l’éducation
Domaines d'intérêt :
Diversité culturelle; Education; Formation
Mots-clés :
Couverture
géographique :
Canada; Québec; Montréal
Couverture chronologique :
XXIe siècle
Institution(s) :
Personne(s) :
Contenu de la page
Education et diversité
Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)
20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
Résumé
Le nouveau cours obligatoire d’Éthique et culture religieuse implanté dans les écoles du Québec depuis 2008 s’inscrit, d’une part, dans un processus multiple de déconfessionnalisation de l’éducation et de réforme de l’éducation engagé suite aux États généraux de 1995-1996 et, d’autre part, dans la perspective d’une éducation scolaire contribuant au vivre-ensemble dans le respect de la diversité religieuse. Le plus grand défi pour une implantation réussie d’un tel programme est celui de la formation des enseignants. Qu’en est-il de la situation actuelle à ce propos ?
Citation
Bouchard, Nancy,
La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM
,
in :
Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée
, Chaîne :
Réseau international Education et diversité
,
Education et diversité
URL :
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-018.aspx