Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Bouchard.png

 La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM

 Bouchard, Nancy

 
Directrice du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation, Université du Québec à Montréal

Mise en ligne : 16/03/2015

Type d'activités : Colloque

Format : Vidéo

Durée en mn :  

Langue : Français

Discipline : Sciences de l’éducation

Domaines d'intérêt : Diversité culturelle; Education; Formation

Mots-clés :

Couverture géographique : Canada; Québec; Montréal

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

​Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014,
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

Le nouveau cours obligatoire d’Éthique et culture religieuse implanté dans les écoles du Québec depuis 2008 s’inscrit, d’une part, dans un processus multiple de déconfessionnalisation de l’éducation et de réforme de l’éducation engagé suite aux États généraux de 1995-1996 et, d’autre part, dans la perspective d’une éducation scolaire contribuant au vivre-ensemble dans le respect de la diversité religieuse. Le plus grand défi pour une implantation réussie d’un tel programme est celui de la formation des enseignants. Qu’en est-il de la situation actuelle à ce propos ?

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/PublishingImages/Bouchard.png

 Bouchard, Nancy, La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-018.aspx

 Ressources associées