Connexion

 Séminaire inter-laboratoires du Département d’anthropologie (Aix-Marseille Université) ​ 

Créé en 2008 par Frédéric Saumade, Professeur à l’Université de Provence et membre de l’IDEMEC, ce séminaire regroupe sur deux journées par an les cinq équipes de recherches – dont quatre UMR – associées au Département d’anthropologie : l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC), le Centre d’Etude des Mondes Africains (CEMAF), le Centre de Recherches et de Documentation sur l’Océanie (CREDO), l’Institut de Recherches sur l’Asie du Sud-Est (IRSEA) et le Groupe de Recherche Cultures, Santé, Société (GReCSS). Les étudiants des niveaux Master et Doctorat, chacun étant lié à l’une de ces équipes, sont appelés à y participer.

Autour d’un thème annuel (Violences, Enfances/construction de la personnalité, Autour de la sorcellerie…) chaque équipe convie deux intervenants, extérieurs et/ou internes, statutaires, doctorants ou post-doctorants, dont les recherches correspondent au thème choisi, à donner une communication lors d’une des deux  journées. Il s’agit ici de confronter les perspectives d’aires culturelles pour décloisonner le regard, favoriser la comparaison et l’interconnaissance.
Dès l’année 2011-2012, le séminaire va impliquer davantage les doctorants en anthropologie d'Aix-Marseille Université, qui auront la charge d’organiser de manière collégiale l’une des deux journées.
Département d'anthropologie d'Aix-Marseille Université : http://anthropologie.mmsh.univ-aix.fr