Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/Atri/PublishingImages/_t/crieur1871_jpg.jpg

 Recours au numérique et accessibilité de l’histoire dans les espaces publics

 RASPOUTEAM (Collectif)

 Collectif RASPOUTEAM, artistes.

Mise en ligne : 24/03/2014

Type d'activités : Journée d'études

Format : Vidéo

Durée en mn : 00:57:46

Langue : Français

Discipline : Art

Domaines d'intérêt : Mémoires; Lieu de mémoire; Conflits; Espace public; Patrimoine; Exclusion; Création artistique; Ecritures numériques

Mots-clés :

Couverture géographique : France; Paris

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

​Lieux à mémoires multiples et recours au numérique. Expériences en cours et enjeux théoriques

Journée d’études de l'ATRI. 4 : Patrimoines : enjeux, pratiques, représentation (LabexMed), 20 décembre 2012, Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMeRA), Marseille.

partenaires.JPG 

Voir le programme

 


Présentation : L’expérience RASPOUTEAM (collectif d’artistes) : accessibilité de l’histoire dans la ville par le street art et le numérique

Lors de cette journée d’études, des chercheurs, des professionnels des musées, des artistes ont exposé des usages du numérique dans les rapports au passé, tels qu’ils les expérimentent, en montrant comment ces usages permettent :
  • de donner forme à la pluralité des histoires et des mémoires de mêmes lieux,
  • de rendre accessibles l’histoire et les mémoires de lieux détruits ou effacés,
  • de donner prise dans l’espace public à des mémoires ignorées ou marginalisées par les propositions officielles de remémoration.
À la conjonction de ces trois directions, la présentation par Raspouteam de sa démarche et de son travail a marqué le relief de la journée, par sa pertinence, son dynamisme et son inventivité.
Dans leur démarche, la création artistique s’allie à la documentation historiographique de « la mémoire des luttes sociales et des résistances qui ont agité Paris dans la période contemporaine », dans des installations attentives autant aux usages des espaces publics qu’aux agendas du Paris actuel.
Leur communication, insistant sur la recherche de pertinence, enrichit un état des lieux et des réflexions sur les initiatives numériques actuelles en matière de mobilisation et d’accessibilité du passé dans l’espace public. D’un côté elle expérimente et réfléchit la part du numérique dans la composition des paysages historiques et mémoriels contemporains ; simultanément elle contribue à l’approche des cultures publiques de la mémoire à l’heure du numérique. (Alain B.)
« Raspouteam est un collectif parisien fondé en 2005, avec l'idée d'associer les outils du street art (pochoirs, affiches…) à une pratique militante.
« Depuis 2010, leurs projets sont centrés sur la mémoire des luttes sociales et des résistances qui ont agité Paris dans la période contemporaine. Il s'agit de relier directement les lieux qui ont été le théâtre de cette histoire à des informations pertinentes et à du contenu d'archives qui éclairent la période concernée.

En parallèle de l'investissement de l'espace public par des interventions de street art, qui est le point de départ de sa démarche, le collectif utilise la géolocalisation des données mises en ligne sur une plate-forme web interactive en accès libre pour diffuser ce contenu directement dans les lieux concernés ».
« La communication présente la démarche du collectif et revient sur l'expérience et les projets récents du collectif, notamment Désordres Publics, (2010), le Journal Illustré de la Commune de Paris (2011) - réalisé à l'occasion du 140ème anniversaire de l'insurrection parisienne, et 17.10.61, un web-documentaire qui traite de l'ensemble de la guerre d'Algérie à travers le récit de huit personnages qui ont pour seul point commun de tous vivre la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris ». (Collectif Raspouteam)​​

site web : http://www.raspouteam.org

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/Atri/PublishingImages/_t/crieur1871_jpg.jpg

 RASPOUTEAM (Collectif), Recours au numérique et accessibilité de l’histoire dans les espaces publics ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LabexMed , Lieux à Mémoires Multiples et recours au numérique. Expériences en cours et enjeux théoriques
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/Atri/Pages/raspouteam.aspx

 Ressources associées

 
Désordres publics
Web documentaire réalisé par RaspouTeam

 

 
Web documentaire de Raspouteam

 

Saïd / Le cuir usé d'une valise from Raspouteam on Vimeo.

Www.raspouteam.org/1961

Yacine / Couvre-feu from Raspouteam on Vimeo.

Www.raspouteam.org/1961