Mise en ligne :
11/07/2016
Type d'activités :
Documentaire
Format :
Vidéo
Durée en mn :
00:28:36
Langue :
Français
Discipline :
Ecologie humaine; Anthropologie
Domaines d'intérêt :
Agriculture; Elevage; Forêt; Développement durable; Paysage
Mots-clés :
Exploitation forestière; Paysans; Eleveurs
Couverture
géographique :
Maroc; Haut Atlas
Couverture chronologique :
Institution(s) :
Personne(s) :
Contenu de la page
Bergers sculpteurs d’arbres du Haut Atlas
Documentaire
C'est une histoire d'arbres … communs … de frênes que l'on trouve dans beaucoup de régions du monde et qui ont rendu tant de services aux Hommes. Enfin pas si communs car il s'agit d'un frêne particulier, endémique des montagnes méditerranéennes du Maghreb, aux caractéristiques particulières.
C'est aussi une histoire de gens, de paysans-éleveurs berbères, à l'origine nomades qui se sont sédentarisés dans ces paysages rocailleux de Haut Atlas central marocain.
Mais c'est surtout l'histoire des interactions nouées au fil du temps entre ces arbres et ces gens, interactions faites d'exploitation et d'extraction des ressources, de fourniture de biens et services, de réactions biologiques et de conservation, qui constituent une illustration concrète d'une notion trop souvent galvaudée : le développement durable.
Les éleveurs de ces arrière-pays méditerranéens ont ainsi développé des pratiques de taille et de régénération des arbres très sophistiquées, qui tiennent compte à la fois, de la nécessité d'extraire des ressources diversifiées d'un milieu contraignant, et de la biologie et de la plasticité des arbres. Il s'ensuit la formation de paysages fonctionnels remarquables grâce à l'exploitation d'arbres vivants culturellement modifiés, dont la gestion est bien différente de la foresterie classique, mais qui est riche d'enseignements dans le contexte actuel des changements globaux.
Réalisateur : Charaf Ibnoucheikh
Producteur : Aix-Marseille Université (LabexMed)/ IRD / Université Cadi Ayyad
Année : 2016
Durée : 26 minutes