Petites histoires urbaines. Le temps de la transformation
Documentaire
Marseille. Un guide nous explique la diversité, l'organisation des quartiers et la cohésion qui fait la ville de Marseille.
Il nous promène dans le quartier de son enfance, Menpenti, et nous comprenons le rôle de l'aménagement (construction d'une autoroute, constructions modernes amenant de nouvelles populations, fermeture des petits commerces, etc.), dans la fragmentation physique des quartiers mais surtout dans la fragmentation sociale et de la dynamique collective. De la vie intense des quartiers, il ne reste que des isolats, où « plus rien n'est comme avant » dans les relations sociales.
Puis nous partons sur le quartier euro-méditerranée, nouveau cœur de Marseille. Une réhabilitation qui chasse les anciens habitants, et modifie la structure sociale, structure où les anciens lieux « ne sont plus dans le dessin ». Une réhabilitation artificielle qui concerne peu les nouveaux venus, même si des associations résistent, et qui fragmente aussi l'espace et modifie profondément l'appropriation des quartiers et de leur vie sociale. Un nouvel espace, dans la modernité, végétalisé mais peu socialisé.
Marseille nostalgique de ses petits villages, mais surtout malade de sa fragmentation, de la perte de ses liens.
Réalisateur : Laetitia Agostini – Comic Strip
Producteur : IRD / Aix-Marseille Université (LabexMed)
Année : 2014
Durée : 17 minutes
Mots clés : Ville, fragmentation, vie sociale, Marseille