Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/halal/PublishingImages/_t/Crenn-Tozzi_JPG.jpg

 La mise à mort rituelle dans l'arène politique française.

 CRENN, Chantal; TOZZI, Pascal

 Chantal Crenn : IUT, UMI 3189, ESS, CNRS, Dakar
Pascal Tozzi : IUT, UMR, CNRS, ADES 5185, France.

Mise en ligne : 27/06/2014

Type d'activités : Colloque

Format : Audio

Durée en mn : 00:29:57

Langue : Français

Discipline : Anthropologie; Sciences politiques

Domaines d'intérêt : Politique (Le); Elections; Medias; Conflits; Espace public; Identité culturelle

Mots-clés : Halal

Couverture géographique : France

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

" Vous avez dit halal ? ". Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation,

Colloque international, 7-8 novembre 2013, Salle Claude Lévi-Strauss, Paris, France.
 
Résumé
Suite à la polémique lancée par la présidente du Front national, les présidentielles de 2012 ont politisé de façon particulière le thème du Halal, le plaçant au cœur du « marché politique », c'est-à-dire des luttes partisanes, des enjeux électoralistes, entraînant débats et prises de positions pour la plupart des candidats, mais constituant aussi une opportunité de mobilisation conflictuelle et de coalitions pour d'autres acteurs sociaux et entrepreneurs de causes. L'objectif de cette communication est d'analyser comment, au-delà d'une mise sur agenda en partie opportuniste et de ce qui peut sembler un épiphénomène médiatique, cette récente controverse autour de cette « viande halal » traduit des lignes de forces, des saisies normatives « au long cours », des connotations prégnantes et des invariants conflictuels dans l'espace public-politique français. Notamment autour de la question plus vaste et problématique de l'altérité culturelle.
À travers une analyse d'un corpus de presse limité à la période électorale, complétée par l'exploitation d'un matériau ethnographique (recueil d'entretiens), nous envisageons de proposer des pistes de décodages de ces enjeux qui marquent en profondeur ce qui constitue, à notre sens, une tentative concurrentielle de redéfinition de la « norme halal » à travers un moment de politisation paroxystique. Celle-ci nous semble en effet révéler, plus qu'elle ne les occulte ou ne les réduit, les enjeux politiques et anthropologiques qui sont plus largement à l'œuvre autour ce mode de consommation/socialisation spécifique.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/halal/PublishingImages/_t/Crenn-Tozzi_JPG.jpg

 CRENN, Chantal; TOZZI, Pascal, La mise à mort rituelle dans l'arène politique française. ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LabexMed , "Vous avez dit halal ?". Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexmed/halal/Pages/crenn.aspx