Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/halal/PublishingImages/_t/FIDOLINI_JPG.jpg

 Faire de son corps le lieu du halal. Discipline sexuelle et techniques de soi dans la transition vers l'âge adulte

 FIDOLINI, Vulca

 Cultures et Sociétés en Europe, CNRS : UMR7236, Université de Strasbourg, Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), France.

Mise en ligne : 27/06/2014

Type d'activités : Colloque

Format : Audio

Durée en mn : 00:17:47

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Sexualité; Corps; Migrations; Identités; Islam

Mots-clés : Halal; Normes

Couverture géographique : France; Italie

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

" Vous avez dit halal ? ". Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation,

Colloque international, 7-8 novembre 2013, Salle Claude Lévi-Strauss, Paris, France.

 

Résumé

La sexualité hors mariage peut-elle devenir halal ? Comment le corps peut-il se faire objet du halal ? Quelles techniques l'individu adopte-t-il pour « halaliser » sa conduite sexuelle ?

A partir de l'analyse d'un corpus de cinquante entretiens et d'un travail de terrain qui se poursuit depuis deux ans auprès d'une population de jeunes adultes marocains (musulmans) émigrés en Europe – France et en Italie –, nous essayerons d'interroger la dimension du corps dans le domaine de la sexualité en tant que lieu de construction d'une discipline de soi. L'étude vise à comprendre comment le rapport à soi et à son corps devient l'outil privilégié pour maîtriser la conduite sexuelle face aux interdits dans la pré-conjugalité.

L'éducation et la socialisation aux concepts de halal et haram vécues par ces jeunes marocains au pays, se prêtent – à présent – aux enjeux de la renégociation culturelle en milieu migrant : cette dialectique de travail sur soi et face à son origine se révèle notamment par l'adoption de certaines techniques corporelles. Le cas des abstinents sexuels – c'est-à-dire des jeunes qui refusent tout rapport sexuel avant le mariage en attendant le sexe halal – devient paradigmatique pour expliquer la mise en pratique d'une discipline du corps à travers le combat contre soi-même (jihad) pour parvenir à se retenir de ses instincts et de ses envies, en faisant de son corps le lieu du licite.

A travers l'analyse de cas spécifiques de jeunes qui s'abstiennent de la pratique sexuelle ou qui ont entamé un parcours d'abstention, nous essayerons de montrer comment, à différents degrés, la maîtrise du corps devient l'outil principal pour se (ré)affirmer en tant que musulman et (ré)construire sa propre identité à l'étranger par la redéfinition du sens du halal et d'un nouveau rapport aux pôles dichotomiques haram/halal.

Cette approche permettra de dégager comment la valeur du halal s'affirme non seulement en tant que norme religieuse, figée et imposée, mais plutôt comme le produit d'un dialectique individuelle capable de reconfigurer le rapport du sujet à son pays d'origine, à son éducation et à sa religion.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/halal/PublishingImages/_t/FIDOLINI_JPG.jpg

 FIDOLINI, Vulca, Faire de son corps le lieu du halal. Discipline sexuelle et techniques de soi dans la transition vers l'âge adulte ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LabexMed , "Vous avez dit halal ?". Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexmed/halal/Pages/fidolini.aspx