Mise en ligne :
27/06/2014
Type d'activités :
Colloque
Format :
Audio
Durée en mn :
00:23:12
Langue :
Français
Discipline :
Sociologie
Domaines d'intérêt :
Medias; Espace public; Ethique
Mots-clés :
Débat public; Marché halal; Labellisation; Territoire du numérique; Débat doctrinal; Halal; Internet
Couverture
géographique :
France
Couverture chronologique :
Institution(s) :
Personne(s) :
Contenu de la page
" Vous avez dit halal ? ". Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation,
Colloque international, 7-8 novembre 2013, Salle Claude Lévi-Strauss, Paris, France.
Résumé
Cette communication porte sur la question du halal comme
émergence d'un problème public marqué par l'organisation de
mobilisations individuelles et collectives sur Internet. Des
mobilisations sont portées à la fois par des acteurs traditionnels comme
les associations et par des acteurs sociaux qui débordent du cadre du
militantisme.
La
controverse constitue clairement un enjeu socio-politique dans la
mesure où elle introduit un débat sur des questions scientifiques ou
éthiques qui touchent tout ou partie de nos sociétés contemporaines, et
fait intervenir une pluralité d'acteurs sociaux. Plusieurs auteurs ont
souligné le rôle de la télévision (Lefébure 2008) ou des médias de masse
(Aykut, Comby, Guillemot 2012) en matière de propagation des
controverses. Peu d'études ont encore été consacrées au web participatif
en la matière : il permet pourtant la mobilisation d'importantes
ressources profanes sur des thèmes spécialisés, y compris relatifs à la
religion (Couchouron-Gurung 2007). La popularisation du web 2.0 et la
multiplication des prises de parole sur Internet facilite la
participation d'un public a priori non spécialiste, à la controverse.
Les questions controversées permettent ainsi de repérer les opinions et
les comportements d'acteurs émergents (Price 1992).
Nous entendons montrer
ici qu'Internet rend possible la libre circulation de la parole au sein
des communautés musulmanes de France, sur le thème de plus en plus
marketisé et médiatisé du halal. Nous nous appuierons en particulier sur le site web http://oumma.com qui publie à une fréquence accrue depuis 2011 des articles sur la création et la commercialisation de produits halal (le téléphone coranique d'Ortel, le hijab comme accessoire de mode, le hijab sportif commercialisé par l'entreprise québécoise IQÖ Design, l'état du marché halal, « voyager halal »
vers La Mecque ou vers des destinations touristiques...), dont certains
font l'objet de controverses tant de la part des journalistes - qui
font appel à des sources spécialisées comme les associations de
consommateurs musulmans - que des lecteurs (les abus de la labellisation
halal notamment autour de produits comme le dentifrice, le
shampoing, le vernis à ongles et autres cosmétiques ; le lancement de
produits a priori incompatibles avec le rite islamique comme le porc halal commercialisé par la société canadienne Orion Cold, la bière halal, le vin halal, le whisky halal...).
Notre démarche s'inscrit dans la sociologie qualitative (analyse de
contenu, analyse du courrier des lecteurs, entretiens).