" Vous avez dit halal ? ". Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation,
Colloque international, 7-8 novembre 2013, Salle Claude Lévi-Strauss, Paris, France.
Résumé
Des
années 1980 à aujourd'hui, "tournantes", mariages forcés ou arrangés,
excision et polygamie ont été mis en scène dans les médias pour pointer
une sexualité qui serait particulière de la part des hommes des
quartiers populaires, en particulier issus des immigrations en
provenance de pays majoritairement musulmans, quel que soit leur propre
rapport au religieux. Nouveaux "barbares", leur approche de la sexualité
consttiuerait la femme en objet soumis, tout en se caractérisant par le
refus de l'hétérogamie. Cependant, loin de ces images, le cadre dans
lequel s'inscrit la sexualité est bien plus subtil. Aussi, nous
regarderons comment se construit une sexualité autorisée par le groupe
d'origine à travers la nouvelle importance de la référence au halal.
Nous examinerons comment les individus ont évolué
depuis les années 1990 dans leur façon de présenter leur rapport à la
sexualité légitime tant par rapport au cadre invoqué qu'au type de
conjoint choisi. D'un registre mêlant religieux, halal et culturel, nif;
les individus tendent aujourd'hui davantage à invoquer le seul référent
religieux. Comment expliquer cette évolution ? La dynamique à l'oeuvre
est elle uniquement religieuse ? Pour répondre à cela, nous nous
concentrerons d'abord sur le passage du halal des parents à celui des
enfants avant de voir comment est choisi le conjoint. Finalement, de
quoi le halal est -il aujourd'hui le nom ?
Notre propos se fonde sur des observations
ethnographiques et une centaine d'entretiens compréhensifs, réalisés en
face à face lors de deux enquêtes qualitatives réalisées auprès de
descendants de migrants d'origine maghrébine, turque et africaine,
grandis dans des quartiers populaires de la proche couronne parisienne.
La première, menée auprès d'une cinquantaine d'étudiants dans le cadre
d'une enquête réalisée entre 2005 et 2009 a donné lieu à la publication Enfants d'Islam et de Marianne : des banlieues à l'Université (PUF,
2010). La seconde a été réalisée en 2011 dans l'agglomération de
Clichy-sous-Bois et Montfermeil, ses premiers résultats ont été
présentés dans Banlieue de la République (Gallimard, 2012)