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 Injonction à la mobilité et mobilité des injonctions dans les systèmes scolaires. Perspective européenne

 Ballatore, Magali

 Maître de conférences en sociologie/sciences de l'éducation à l’ESPE, Aix-Marseille Université - AMU- Chercheure au LAMES

Mise en ligne : 19/05/2017

Type d'activités : Séminaire

Format : Audio

Durée en mn : 00:38:39

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Education; Mobilités; Système scolaire; Politique européenne; Enseignement supérieur

Mots-clés : Compétition; Concurrence; Internationalisation; Mobilité étudiante

Couverture géographique : Europe; France

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

​Présentation


Magali Ballatore : Injonction à la mobilité et mobilité des injonctions dans les systèmes scolaires. Perspective européenne

séminaire du LAMES

5 mai 2017, MMSH.

Discutants :

  • Nicolas Sembel (Espé AMU CNRS)
  • Nasser Dendani (Lames AMU CNRS)

L’enseignement supérieur aujourd’hui fait l’objet de multiples recherches et de nombreuses publications. Les logiques de concurrence et la mobilité (ou la non mobilité) sont, dans ce foisonnement, de plus en plus étudiées de manière comparative entre différents espaces et segments éducatifs à l’intérieur d’un même pays et/ou entre plusieurs pays (Ballatore, 2010 ; Felouzis, Maroy, Van zanten, 2013 ; Courty, 2014 ; Pasquali, 2014). Ces recherches font ressortir des problématiques nouvelles relatives à la mise en compétition des établissements par des politiques publiques convergentes en Europe, qui ne sont pas sans effet sur le poids grandissant de l’héritage social dans les trajectoires d’acteurs, ainsi que sur la spatialisation renouvelée d’inégalités de ressources éducatives entre territoires. Les notions de « mobilité » et « d’internationalisation » continuent trop souvent, cependant, à être employées de façon strictement rhétorique et beaucoup de discours de sens commun ne s’attachent pas à démontrer l’existence d’un phénomène particulier, mais la nécessité d’un changement.
Ce séminaire est ainsi un appel à relier davantage les discours sur l’internationalisation aux études empiriques et comparatives qui existent sur des dimensions particulières de ce phénomène. Ces dimensions qui permettent l’étude de la mobilité, comme processus, sont nombreuses et une seule ne permet pas de saisir l’ensemble du phénomène. En prenant l’exemple de la mobilité étudiante, nous verrons que les asymétries se font souvent au profit de certaines institutions, de certains pays, de certains acteurs. Partant de cette dimension, nous discuterons aussi des évolutions tangibles et non fantasmées des systèmes d’enseignement supérieur européens.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/PublishingImages/BALLATORE-MAGALI.jpg

 Ballatore, Magali, Injonction à la mobilité et mobilité des injonctions dans les systèmes scolaires. Perspective européenne ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LAMES , ​Les rencontres du LAMES
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/Pages/014.aspx