Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/_Styles/Mediamed_Audio_Cover.png

 L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social

 Lignier, Wilfried; Pagis, Julie

 Wilfried Lignier est chargé de recherche au CNRS (CESSP, Paris).
Julie Pagis est chargée de recherche au CNRS (IRIS, Paris).

Mise en ligne : 13/05/2018

Type d'activités : Séminaire

Format : Audio

Durée en mn : 00:53:11

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Enfance; Socialisation; Education; Normes; Hiérarchies sociales; Inégalités; Représentations (Les); Famille; Ecole

Mots-clés : Classer; Enquête

Couverture géographique : France

Couverture chronologique : XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Présentation


Wilfried Lignier, Julie Pagis : « L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social »

séminaire du LAMES 2017-2018

Vendredi 16 mars, 14-16h30, salle Duby (MMSH, Aix)

Didscutants : 

  • Nicolas Sembel (ADEF)
  • Hélène Jeanmougin(LAMES)

De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l’univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d’où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C’est à ces questions qu’entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés.
Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu’il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers.
Ces mots d’ordre deviennent ainsi des mots de l’ordre, employés par les enfants pour distinguer les métiers prestigieux des activités repoussantes, les meilleurs amis des camarades infréquentables, ou encore leurs partis et leurs candidats préférés quand surgit une élection présidentielle. Chacun trouvera sa place, du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l’intelligence, des « bons » ou des « méchants ». Si bien qu’à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c’est celle de l’ordre social lui-même que l’ouvrage retrace.

  • Wilfried Lignier est chargé de recherche au CNRS (CESSP, Paris). Il a notamment publié La Petite Noblesse de l’intelligence. Une sociologie des enfants surdoués (La Découverte, 2012), et, avec le Collectif Onze, Au Tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales (Odile Jacob, 2013).
  • Julie Pagis est chargée de recherche au CNRS (IRIS, Paris). Elle a notamment publié Mai 68, un pavé dans leur histoire. Evénements et socialisation politique (Presses de Sciences Po, 2014), et, avec la dessinatrice Lisa Mandel, Prézizidentielles. Les élections vues par les enfants (Casterman, 2017). 

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/_Styles/Mediamed_Audio_Cover.png

 Lignier, Wilfried; Pagis, Julie, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LAMES , ​Les rencontres du LAMES
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/Pages/022.aspx