Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/PublishingImages/Bobo.jpeg

 Les Bobos n’existent pas

 Authier, Jean-Yves

 Sociologue, Centre Max Weber

Mise en ligne : 08/02/2019

Type d'activités : Séminaire

Format : Audio

Durée en mn : 00:53:13

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Gentrification urbaine; Mode de vie; Style de vie; Urbain; Espace urbain; Territoires

Mots-clés : Bobo

Couverture géographique : Pays:France; Villes:Marseille; Villes:Lyon; Villes:Aix-en-Provence

Couverture chronologique : XXe siècle; XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Présentation


Héri Rakoto : « Discrimination, genre et formation »

vendredi 8 février 2019, 14h-16h30,MMSH, salle PAF.

Séminaire du LAMES sous la responsabilité d'Ariane Richard-Bossez & Hélène Jeanmougin

  • Discutantes : Gaëlle Troadec (LAMES), Sylvie Mazzella (LAMES)

Omniprésent dans les médias et le champ politique, mais aussi dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n'est pas neutre. Son usage et ses variantes – « boboïsation », « boboïsé » – tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l'hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains que ces termes prétendent décrire. En réduisant les « bobos » à leur psychologie hypocrite et leurs styles de vie ridicules, on juge et on caricature des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé. Ainsi, scientifiquement parlant, « les bobos n'existent pas », et les notions de « boboïsation » ou de « boboïsé » ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques, des mécanismes et, parfois, les contradictions à l'œuvre dans les phénomènes de « gentrification », marqués par le « retour en ville » des catégories moyennes et supérieures, l'effacement des plus pauvres et le renouvellement des activités et des paysages urbains.
C'est ce que montre cet ouvrage collectif, qui propose un regard historique et sociologique sur le mot « bobo » et ses usages, depuis sa naissance aux Etats-Unis jusqu'en France, dans les univers médiatiques, politiques et culturels, et dans les discours de populations impliquées dans des situations diverses de « gentrification urbaine ». Après avoir retracé la genèse de ce livre, nous présenterons d'abord brièvement les éléments saillants de son contenu, puis de façon plus développée les analyses qu'il contient sur les usages ordinaires de la catégorie « bobo » au sein des ménages qui contribuent à la gentrification des espaces urbains. Nous dirons également quelques mots sur la réception de ce livre.


Jean-Yves Authier, Anaïs Collet, Colin Giraud, Jean Rivière, Sylvie Tissot (dir), Les bobos n'existent pas, éd. Presses universitaires de Lyon, coll. "Sociologie urbaine", mars 2018.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/PublishingImages/Bobo.jpeg

 Authier, Jean-Yves, Les Bobos n’existent pas ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LAMES , ​Les rencontres du LAMES
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/Pages/030.aspx