Présentation
CédricLomba : "Où va la France populaire ?"
26 avril 2019, 14 h - 16 h 30, MMSH, Salle Paul-Albert Février
En partenariat avec le CHERPA
Discutants : Laurent Mucchielli et Nicolas Doduik
Présentation de l’ouvrage
Où va la France populaire ?, Paris, Puf/Vie des idées, 2019
Cet ouvrage est coordonné par Nicolas Duvoux, professeur à l’Université Paris 8 et Cédric Lomba, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Cresppa-CSU.
Ont contribué à cet ouvrage Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Pierre Gilbert, Olivier Masclet, Ana Perrin-Heredia & Florence Weber.
Qui sont les « classes populaires » ? Travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux : autant d’axes de lecture étudiés dans cet ouvrage qui permettent d’en aborder à la fois les conditions
d’existence partagées et les fractures internes. Entre des ménages qui se rapprochent des classes moyennes et tendent à adopter leur mode de vie, et des familles qui s’enfoncent dans la précarité voire la pauvreté, la mise au jour de cette polarisation des classes populaires permet de mieux comprendre leur fragmentation identitaire et politique à l’oeuvre. Au-delà des statistiques, les auteur.e.s dressent une cartographie d’un milieu profondément recomposé depuis l’éclatement du monde ouvrier et qui tente de faire face, individuellement et collectivement, aux
inégalités sociales.
Pour étudier ces classes populaires fragmentées, les recherches présentées dans cet ouvrage « pensent par cas » en reconstituant des histoires singulières, celles de familles ou de ménages, et soulignent les relations entre les fractions de classe dans divers espaces sociaux.