Connexion
http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/globalmigration/shared/IHEID-chetail.bmp

 Droit international des migrations : enjeux et perspectives

 CHETAIL, Vincent

 Directrice de recherche au CERI, CNRS-SciencesPo

Mise en ligne : 26/10/2015

Type d'activités : Rencontre

Format : Audio

Durée en mn : 00:24:44

Langue : Français

Discipline : Droit

Domaines d'intérêt : Mondialisation; Migrations; Mobilités

Mots-clés :

Couverture géographique :  

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Frontières, sociétés et droit en mouvement : les politiques migratoires méditerranéennes, de l’europe au Sahel


8-9 octobre 2015, MMSH, Aix-en-Provence, France
Rencontre internationale organisée par le Centre d’Études et de recherchesinternationales et communautaires (CERIC) et le Laboratoire méditerranéen de sociologie
Coordination scientifique: Sylvie MAZZELLA, Directrice du LAMES, CNRS-AMU & Delphine PERRIN, Chargée de recherche Marie-Curie, CERIC, CNRS-AMU.

Résumé de l'intervention

La présentation vise à appréhender le rôle et le potentiel du droit international pour mieux encadrer la migration et protéger les droits des migrants. Le traitement de la migration dans et par le droit international révèle l'ambivalence inhérente à un domaine aux multiples facettes. La migration est tout à la fois une affaire intérieure et une affaire de relations internationales.
Bien que la migration ait longtemps été perçue à travers sa seule dimension interne et souveraine, le contexte international dans lequel s'inscrit le mouvement des personnes s'est profondément renouvelé durant la dernière décennie. L'aube du XXIe siècle a vu apparaitre une prise de conscience sans précédent de la migration comme nouveau champ du multilatéralisme. Ce phénomène interpelle l'aptitude du droit international à règlementer l'un des principaux défis de notre temps. Le rôle et le potentiel du droit international seront appréhendés à travers deux axes essentiels : d'une part, la notion même d'un « droit international des migrations » sera examinée comme un objet d'étude et de recherche à part entière de manière à encourager une démarche plus cohérente et systémique dans la conception et l'interprétation des nombreuses normes internationales applicables aux migrations. D'autre part, l'émergence de cette nouvelle discipline sera testée et évaluée à travers l'examen des règles de droit international coutumier régissant la migration en analysant successivement le départ du pays d'origine, l'admission et le séjour des migrants.

Citation


http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/globalmigration/shared/IHEID-chetail.bmp

 CHETAIL, Vincent, Droit international des migrations : enjeux et perspectives ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LAMES , Frontières, sociétés et droit en mouvement : les politiques migratoires méditerranéennes, de l’europe au Sahel
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/Pages/07-CHETAIL.aspx