Connexion
http://www.prodig.cnrs.fr/IMG/gif/jl.gif

 Villes, mobilités et transport : de nouvelles frontières en Afrique

 LOMBARD, Jérôme

 Directeur de recherche à PRODIG, IRD

Mise en ligne : 26/10/2015

Type d'activités : Rencontre

Format : Audio

Durée en mn : 00:19:60

Langue : Français

Discipline : Géographie

Domaines d'intérêt : Migrations; Mobilités; Villes; Transports; Frontières; Réseaux

Mots-clés :

Couverture géographique : Afrique

Couverture chronologique :  

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Frontières, sociétés et droit en mouvement : les politiques migratoires méditerranéennes, de l’europe au Sahel


8-9 octobre 2015, MMSH, Aix-en-Provence, France
Rencontre internationale organisée par le Centre d’Études et de recherchesinternationales et communautaires (CERIC) et le Laboratoire méditerranéen de sociologie
Coordination scientifique: Sylvie MAZZELLA, Directrice du LAMES, CNRS-AMU & Delphine PERRIN, Chargée de recherche Marie-Curie, CERIC, CNRS-AMU.

Résumé de l'intervention

En contexte de mondialisation et de métropolisation, de mobilité généralisée en ville et entre villes, celles-ci doivent se concevoir comme des espaces plus larges que les espaces bâtis : espaces ruraux qui en dépendent, réseaux de villes auxquels elles appartiennent, imaginaires. Le transport est une entrée précieuse pour saisir ce fonctionnement en émergence, cette mobilité en pleine effervescence, mais aussi les barrières qui sont érigées par les pouvoirs, par les acteurs ou par les populations. Dans un continent sous- urbanisé comme l'est l'Afrique (40 % en 2015), les problématiques de l'accroissement urbain, du réseau de villes, des mobilités interurbaines (i.e. des migrations), des différenciations sociales internes aux villes, vont s'exacerber, remettant au cœur des problématiques de développement la question des frontières internes et externes.
Je présenterai en premier lieu le rôle du transport en lien avec la mobilité des populations et des biens, dans le fonctionnement des métropoles et des pôles urbains régionaux au sein de l'espace national et continental. En second lieu, je parlerai des corridors de transport en Afrique, qui assurent la vitalité des réseaux de villes et dynamise les mobilités et les migrations, tout en les canalisant. Enfin, j'évoquerai les modalités d'accès à la ville, l'apparition de nouvelles frontières dans les systèmes de transport caractéristiques des difficultés à se mouvoir et à migrer selon les moments, les lieux, les écueils.

 

Citation


http://www.prodig.cnrs.fr/IMG/gif/jl.gif

 LOMBARD, Jérôme, Villes, mobilités et transport : de nouvelles frontières en Afrique ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LAMES , Frontières, sociétés et droit en mouvement : les politiques migratoires méditerranéennes, de l’europe au Sahel
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/Pages/26-LOMBARD.aspx