Connexion

Portraits de chercheurs et universitaires aixois


La recherche en sciences humaines et sociales aixoise a été de longue date pionnière en bien des disciplines. La Faculté des Lettres a vu venir vers elle des enseignants-chercheurs et des chercheurs de grande valeur. Le 10 avril 2011 marque les vingt ans du décès de Paul-Albert Février, première thèse d’Etat soutenue à Aix-en-Provence en 1964. Aussi, nous vous invitons, avec Télé Campus Provence (Université de Provence), à découvrir un ‘portrait’ de Paul-Albert Février réalisé à partir d’interviews de ses amis, de ses élèves et de jeunes chercheurs reprenant les thèmes d’étude qui lui furent chers. Il s’agit là du premier d’une série sur les chercheurs et universitaires ayant « fait » des sciences humaines et sociales aixoises et de l’enseignement à l’Université de Provence un pôle majeur de la recherche française.
Un intérêt historiographique, archivistique et de valorisation de la recherche incite à constituer une ‘banque d’interviews’ des acteurs de cette recherche, qui portera témoignage auprès du grand public de l’histoire de l’Université de Provence qui vient de fêter ses 40 ans. Certains de ces acteurs ne sont plus, un grand nombre prend le chemin d’une retraite méritée, d’autres sont encore assurément à l’œuvre ou arrivent. Il est donc devenu urgent de créer une archive vivante, orale et télévisuelle, de cette histoire des SHS à Aix-en-Provence.
Chaque portrait comportera une biographie  et une bibliographie, des liens avec les ouvrages et articles disponibles en ligne, mais aussi des enregistrements du chercheur. En accord avec l’impétrant, on enregistrera aussi bien celui-ci, sur les thèmes majeurs de ses recherches, que ses collègues et ‘disciples’ ; la parole sera donnée également aux plus jeunes générations de chercheurs.
Il va sans dire que de tels portraits pourront être organisés avec bien des chercheurs et universitaires de l’Université de Provence et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, et croiseront des programmes de recherche semblables.
Ces interviews et films seront mis en ligne et accessibles progressivement sur le portail de l’Université et de la MMSH. Chaque ‘portrait’ pourra être complété par un accès à des films ou des émissions auxquels le chercheurs aura participé. 

 Portraits

Portraits de chercheur : Bruno Martinelli

Professeur d'anthropologie à l'université d'Aix-Marseille et chercheur à l'IMAf... Voir

Portraits de chercheur : P.-A. Février

Professeur d’Histoire romaine à l’Université de Provence de 1968 à son décès en 1991... Voir