Connexion

Entre-Europe-et-Mediterranee-2008.pngEntre Europe et Méditerranée :
le dialogue culturel en question[s]
proposées par RAMSES²

 Rencontres publiques -Sous le Signe d'Averroès, 16 & 17 octobre 2008 - Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale

Voir Brochure

Plus les incompréhensions s’accumulent, plus on invoque le « dialogue des cultures et des civilisations » ! Par-delà les faux consensus et les vraies langues de bois, politiques et institutionnelles, de quoi s’agit-il exactement ? Comment comprendre ce qui se joue dans les relations entre Europe et Méditerranée ?

Les sciences humaines et sociales permettent de déplacer le regard et d’apporter un éclairage significatif, par rapport aux contraintes de l’actualité et aux discours établis dans les médias. C’est notamment ce que rend possible un réseau international de recherche tel que Ramses2 dans le domaine des « études méditerranéennes ».

Loin des évidences convenues, le dialogue culturel doit être mis en questions : questions de mémoires, religieuses, de frontières, de genre, liées aux échanges commerciaux ou aux migrations et aux mobilités, autant de facettes abordées dans cette grande rencontre publique pour tenter d’y voir plus clair et partager la connaissance du monde de la recherche avec le grand public.

 Médias

  • Dialogue culturel… et questions de genre
  • Dialogue culturel… et questions de mémoires
  • Dialogue culturel… et questions de migrations et de mobilités
  • Dialogue culturel… et questions religieuses
  • Le dialogue des cultures et le conflit israélo-palestinien ?