Mise en ligne :
19/11/2007
Type d'activités :
Conférence
Format :
Vidéo
Durée en mn :
00:57:13
Langue :
Français
Discipline :
Anthropologie
Domaines d'intérêt :
Anthropologie de la Méditerranée; Echanges; Conflits; Frontières
Mots-clés :
Jeu de différences; Concept de Méditerranée; Identité(s) méditerranéennes; Système de différences complémentaires
Couverture
géographique :
Méditerranée
Couverture chronologique :
Institution(s) :
Personne(s) :
Contenu de la page
La Méditerranée entre les cultures
Cycle de conférences : Penser la Méditerranée
9 mai 2006, Alex-Med, Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, Egypte.
Sur
le mode des rencontres, des échanges, voire du métissage culturel,
comme y invitent l’évocation de moments de l’histoire et de lieux
singuliers (l’Andalousie sous le califat umayyade, les « villes mondes »
du XIXème siècle et du début du XXème siècle, les ports cosmopolites),
celle de l’intense circulation des hommes, des techniques, des cuisines,
des musiques… ou encore l’image du passeur (tel le drogman de l’empire
ottoman)?
À cette vision de la Méditerranée s’oppose aussitôt son
contraire : celle de l’asservissement, des frontières religieuses et
ethniques durcies par la montée des nationalismes, des séparatismes
matrimoniaux, des barrières en matière d’apparence, d’alimentation, de
statut des représentations… autant de freins à la constitution de
collectivités métisses.
S’agit-il de poser qu’au-delà des différences
les sociétés méditerranéennes partagent un univers commun de
références, un « air de famille », dont les anthropologues ont scruté
les contours et qui pourrait être source de connivences ? Mettre trop
l’accent sur cet arrière-plan , bien réel, de ressemblances aboutit à
des simplifications généralisatrices qui ont été, à juste titre, mises
en cause.
En fait, le monde méditerranéen peut être pensé comme un
système de différences complémentaires où les identités des uns et des
autres se sont construites et se définissent dans un jeu de miroirs (de
coutumes, de comportements, de convictions). Ce sont ces oppositions
réciproques, sur un fond commun abrahamique, entre Autres ni trop
proches ni trop lointains qui définissent largement la spécificité des
relations dans l’espace méditerranéen.
Ces différences peuvent faire
l’objet, selon les contextes, de crispation narcissique, de tolérance
mutuelle, de curiosité sympathique et prendre la forme du mur qui sépare
ou du pont qui relie.