Connexion

6e Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport

Mediamed-Design.pngCes 6e rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sports ont rassemblé des chercheurs en sciences sociales, des professionnels du patrimoine, des acteurs régionaux du milieu sportif (athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes) et des élus afin de dialoguer sur les formes prises et le sens à donner à la patrimonialisation du sport. Le public pourra prendre part à ces échanges sur le rapport entre sports et territoires urbains, sur la montagne et la mer, sur la question de l’éducation par le sport, du traitement médiatique du sport mais aussi sur ce que représente l’OM à Marseille et dans sa région.

L’ambition de cette sixième édition a été de mettre en réflexion ce qui « fait patrimoine » et "mémoire" en matière de sport. 

Ce rapport au passé, entre rigueur historique et mémoire sensible, mérite d’être repéré, étudié, valorisé ou revalorisé. Il ne fait pas de doute que le sport est une composante essentielle du patrimoine national au même titre que d’autres formes d’expression culturelle. 
La volonté des organisateurs est de rassembler historiens, archivistes, acteurs associatifs et sportifs. Il est nécessaire de continuer à fédérer les énergies et de construire une réflexion collective autour du sport et de son patrimoine. Ces rencontres entendent rassembler des chercheurs en sciences sociales, des professionnels du patrimoine, des acteurs régionaux du milieu sportif (athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes) et des élus afin de dialoguer sur les formes prises et le sens à donner à la patrimonialisation du sport.        

Du 27 au 29 mars se sont tenues tenue les 6èmes Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport, organisées par TELEMMe (AMU-CNRS), la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (AMU-CNRS) et la Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est (UNICE-CNRS), en partenariat avec le Musée national du Sport, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’École de journalisme de Nice et l’INA. Dans le cadre de Marseille-Provence 2017, capitale européenne du sport, cette sixième édition s'est déroulée exceptionnellement à Marseille aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, en lien avec l’exposition « Histoires de Sports », puis à Nice à l’UFR STAPS et au Musée national du Sport.

 

Organisateurs et partenaires

Laboratoire TELEMMe (AMU / CNRS); Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (AMU/CNRS) ; LabexMed (Investissement d'Avenir- A*Midex); laboratoire IDEMEC (AMU / CNRS) ; UFR STAPS (AMU);  ESPE (AMU) ; Institut Carnot (AMU) ; Archives départementales des Bouches-du-Rhône; Institut national de l'Audiovisuel (INA); Université de Nice (UFR STAPS); Musée national du Sport ; Archives départementales des Alpes-Maritimes. 

 

Voir le progarmme


Lire...

Territoires et patrimoine du sport en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Focale régionale, n° 5, juillet 2017.

  

 Médias