Connexion
/chaines/labexMed/PublishingImages/LabexMed_AteliersMed.jpg

 Réflexions sur l'accostage des bateaux et sur le débarquement des biens et des personnes dans les ports antiques

 Malmary, Jean-Jacques

 ​Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA), MMSH

Mise en ligne : 13/01/2020

Type d'activités : Atelier

Format : Vidéo

Durée en mn : 00:23:59

Langue : Français

Discipline : Archéologie; Architecture

Domaines d'intérêt : Patrimoine; Port; Interdisciplinarité; Echanges; Mobilités

Mots-clés :

Couverture géographique : Méditerranée; Grèce; Délos

Couverture chronologique : Antiquité

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Ateliers de la Méditerranée

Ports et zones portuaires de la Méditerranée antique

Naples, 17 et 18 juin 2019.

Atelier organisé en partenariat avec Centre Jean Bérard, Haifa Center for mediterranean History.

Atelier de la Méditerranée "Ports et zones portuaires de la méditerranée antique". Session 5 : Infrastructures, stockage et logistique - Modératrice : Giulia Boetto (Centre Camille Jullian).


  • Réalisateur : Jean-Christophe Besset (Affaire d’Artiste).

 

Résumé

Un des principaux problèmes posés par l’étude des magasins du front de mer occidental de Délos fut de comprendre la relation que ces édifices entretenaient avec la mer et par là même les voies maritimes. L’examen de leurs vestiges s’est avéré assez peu satisfaisant pour confirmer la présence d’un quai ou d’une grève entre les magasins et le chenal de Délos. À défaut d’une étude géomorphologique approfondie, ce problème a surtout donné lieu à une réflexion plus générale sur les divers modes d’accostage des bateaux et de débarquement des personnes et des marchandises dans les ports de l’antiquité gréco-romaine. Cette démarche alternative consiste à épuiser le champ des possibilités sur le sujet en invoquant non seulement la documentation archéologique mais aussi, quand cette dernière s’avère peu satisfaisante, des pratiques et des équipements de périodes plus récentes, antérieures à la Révolution industrielle. Pour l’heure, il ne s’agit bien évidemment pas de mener une étude exhaustive sur ce thème mais d’énumérer et de tenter de comprendre les diverses pratiques portuaires - accostage à quai, halage sur grève, ancrage en mer, rupture de charge par de petites embarcations, transport ou bardage sur terre, etc. – et leurs équipements afférents - quais, bittes d'amarrage, grèves avec ou sans voie littorale, échelles d’échouage, mécanismes de halage, treuils, machines de levage, passerelles de débarquement, etc. L’étude de ces pratiques et de ces installations devrait assez naturellement conduire à déterminer plusieurs pistes de recherche explorables dans divers cadres chronologiques et géographiques. En retour, elle aura sans nul doute un grand intérêt pour mieux identifier les vestiges archéologiques d’infrastructures portuaires.

 

Citation


/chaines/labexMed/PublishingImages/LabexMed_AteliersMed.jpg

 Malmary, Jean-Jacques, Réflexions sur l'accostage des bateaux et sur le débarquement des biens et des personnes dans les ports antiques ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LabexMed , Ports et zones portuaires de la Méditerranée antique
URL : https://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/labexMed/Pages/Labexmed-0071.aspx