Connexion
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/PublishingImages/Bordreuil_Samuel-02.jpg

 La justice des mineurs au quotidien de ses services

 Bordreuil, Samuel

 Sociologue

Mise en ligne : 01/04/2019

Type d'activités : Séminaire

Format : Audio

Durée en mn : 01:19:40

Langue : Français

Discipline : Sociologie

Domaines d'intérêt : Traduction; Délinquance; Ethnométhodologie; Justice

Mots-clés : Mineurs; Délinquants

Couverture géographique :  

Couverture chronologique : XXe siècle; XXIe siècle

Institution(s) :  

Personne(s) :  

 

Présentation


Samuel Bordreuil : « La justice des mineurs au quotidien de ses services »

14 décembre  2018, 14h-16h30,MMSH, salle PAF.

Séminaire du LAMES sous la responsabilité d'Ariane Richard-Bossez & Hélène Jeanmougin

  • Discutants : Laurent Mucchielli et Jean-Stéphane Borja

 

Publié pour la première fois en 1968, The Social Organization of Juvenile Justice d'Aaron V. Cicourel appartient à la catégorie des classiques de la littérature sociologique. Près d'un demi-siècle après, en voici une traduction en français.
Il s'agit de suivre les trajectoires des mineurs, supposément délinquants, pris qu'ils sont dans les mailles de leur justice ; suivre au plus près – sur quatre ans, partageant leur quotidien – ceux qui les suivent : policiers, personnels du contrôle judiciaire ; retracer, d'un entretien à l'autre, d'un rapport au suivant, l'avancée des dossiers que ces services instruisent sur ces jeunes, traquant ainsi ce qui – dans ces dossiers, par déports successifs – tout à la fois éloigne du théâtre originel des frasques des mineurs leur ayant valu de tomber sous le radar et permet, in fine, de boucler leurs cas comme manifestant le socle d'une histoire sur lequel ancrer verdict et préconisation : telle est la matière vive du livre. Aborder la sociologie de la délinquance, non par les délinquants, mais par ceux (les services) qui les réputent tels et ainsi les génèrent : voilà sa singularité.
À tous égards, aussi bien pour ceux pour qui la délinquance et/ou la déviance est l'objet central de leurs recherches, que pour la corporation sociologique dans son ensemble soucieuse de savoir « où elle en est », la lecture de ce classique enfin traduit apportera beaucoup.
Dans notre présentation, nous nous proposons de revenir sur plusieurs points saillants de l'ouvrage de Aaron Cicourel, d'autant plus intéressants à traiter que sous certains aspects ils restent problématiques – et donc à débattre.

Aron Cicourel, La justice des mineurs au quotidien de ses services, traduit de l'américain par Samuel Bordreuil, éd. IES, "Le geste social", 2018.

Citation


http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/PublishingImages/Bordreuil_Samuel-02.jpg

 Bordreuil, Samuel, La justice des mineurs au quotidien de ses services ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : LAMES , ​Les rencontres du LAMES
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/lames/Pages/028.aspx